Crépuscule resplendissant !

En visionnant aujourd’hui ce nouveau CD/DVD « 50 ans de Scène » Tournée Kénavo, je viens juste de me rendre compte de quelque chose d’étonnant :

Je côtoie Tri Yann depuis bien plus de la moitié de ma vie !!!

Et je suis loin d’être le seul !

En 50 ans de scène, Tri Yann a emporté dans son sillage plusieurs générations de public qui lui sont devenues d’une grande fidélité.

 

Pour dire « au revoir », « Kenavo » à la scène, le groupe a décidé de filmer l’intégralité du Concert de Batz sur Mer (44) ce 20 juillet 2019 au festival des Nuits Salines (un festival cher au coeur du groupe).

 

Ce qui m’a enchanté dans ce DVD, ce sont les couleurs du concert, entre la lumière de cette fin de journée, lumière entre chien et loup et les éclairages magiques qui percent la pénombre et habillent la nuit (saline) de reflets des « six couleurs du monde », en un crépuscule magnifique !

La réalisation rend très bien cette ambiance et le montage également, on est avec eux sur scène à vivre ce concert .

 

Les Trianautes/Trianophiles de la première heure retrouveront tous les innombrables incontournables du groupe (’Tri Martolod’, ‘’Dans les prisons de Nantes’’, ‘’Le pelot d’Hennebont’’, ‘’Ce sont les filles des forges’’ ou ‘‘Le loup, le renard, la jument de Michao’’ ) et les spectateurs plus récents pourront entendre des titres plus actuels issues des derniers opus.

Certains titres de Tri Yann suspendent le temps, c’est peut être une des raisons de leur longévité.

Ecoutez et regardez « Le Soleil est Noir » et vous saisirez sûrement mon propos.

 

Et puis il y a cette montée en puissance dans l’intensité: sons, lumières, choeurs du public se mélangent au fur et à mesure du concert pour arriver à ce « je m’en vas » titre de circonstance puisque le groupe quittera définitivement la scène le 28 mars 2020 ! 

Et puis il y a cet hommage vibrant d’émotion contenue à Didier Haye, ancien sonorisateur  disparu auquel le groupe dédie ce spectacle.

 

Passer de la lumière à l’ombre, du jour à la nuit, de la scène au studio (le groupe continuera à nous offrir des nouveaux CDs), ce DVD Kénavo en est la parfaite métaphore… crépuscule resplendissant !

 

Eric Doll, novembre 2019

PHOTOS PROVENANT DU DVD (arrêts sur images)

TRACKLISTING CD

1) Far Away From Skye, 2) Tri Martolod Gourfenn, 3) Les rives du Loch Lomond, 4) La bonne fam au courti, 5) Chanson de pelot d'Hennebont, 6) Le soleil est noir, 7) Johnny Monfarleau, 8) Si mort à mors, 9) L’ermite et le connétable, 10) J’ai croisé les néréides, 11) Kan ar kann, 12) Divent an dour, 13) Le chasseur de temps, 14) Dans les prisons de Nantes, 15) Ce sont les filles des forges, 16) Le loup, le renard, la jument de Michao, etc., 17) Je m’en vas

TRACKLISTING DVD

1) Far Away From Skye, 2) Tri Martolod Gourfenn, 3) Marie-Jeanne-Gabrielle, 4) Fransozig , 5) Les six couleurs du monde, 6) Vivre Johnnie, vivre, 7) Le retour de la Croisade, 8) Les rives du Loch Lomond, 9) La bonne fam au courti, 10) Chanson de pelot d'Hennebont, 11) Le soleil est noir, 12) Johnny Monfarleau, 13) Si mort à mors, 14) L’ermite et le connétable, 15) J’ai croisé lesnéréides, 16) Kan ar kann, 17) Divent an dour, 18) Le chasseur de temps, 19) Dans les prisons de Nantes, 20) Ce sont les filles des forges, 21) Le loup, le renard, la jument de Michao, etc., 22) Je m’en vas

DVD musical : DVD 9 - PAL – Ratio écran : 16/9 – Son : Dolby Digital Stéréo – Durée : 108 minutes

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now